Évaluation sommaire du fonctionnement social - Mme Z.
Évaluation sommaire du fonctionnement social
Date de l'intervention : 2021/11/29
Équipe / service : Soutien à domicile / Soutien à l'autonomie des personnes âgées
Lieu d'intervention : À domicile
Dates et heures des entrevues, sources d'information et autorisation de communiquer obtenues
2, 25 novembre et 2 décembre
Sources d'information : Usagère et OACIS.
La méconnaissance du français pourrait rendre l'intervention complexe : Non
DEMANDE ET SITUATION ACTUELLE
Référence
Provenance : Le Chaînon
Demande et attentes
De la personne:
Madame souhaite un soutien de la part du CLSC en lien avec son état de santé, ses finances, ses déplacements à la banque et une amélioration globale de sa qualité de vie.
De ses proches: N'a pas été évalué. Absence de réseau social et familial.
Du réseau:
Soutien psychosocial en contexte d'historique de consommation, isolement social et diminution de l'autonomie. Réévaluation des besoins de l'usagère par le biais de l'OCCI. Mise en place de services au besoin.
Situation actuelle
Problématique : Madame me est en réorganisation suite à une longue période de consommation de « crack ». Fragilité et préoccupation en lien avec l'état de santé et financier de madame. Madame présente une instabilité émotionnelle et un besoin d'encadrement non compensé par l'entourage. L'histoire de vie reflète des enjeux de dépendance qui se matérialisent dans les liens que madame entretient avec les professionnel.le.s de la santé.
CARACTÉRISTIQUES DE LA PERSONNE
X L'information contenue dans l'OEMC reflète actuellement les caractéristiques de la personne.
L'étiquette de « folle » apposée par le réseau familial a fortement affecté la trajectoire de vie de madame. En effet, celle-ci relate, jusqu'à ce jour, avoir intégré cette perception, ce qui l'a menée à fréquenter les « classes spéciales » de son école. Madame rapporte s'être sentie compétente et valorisée lorsqu'elle travaillait à la buanderie de l'Hôpital 9. Madame e n aspire à retrouver un état de santé et financier lui permettant de retourner manger au « Fameux » (restaurant).
CARACTÉRISTIQUES DE L'ENVIRONNEMENT
X L'information contenue dans l'OEMC reflète actuellement les caractéristiques de la personne
Liens significatifs : Madame est en rupture de liens avec sa famille. Elle verbalise avoir vécu de la stigmatisation de la part de son entourage, notamment sa fratrie. Elle rapporte néanmoins avoir été proche de son père. Madame verbalise un lien significatif avec une religieuse qui enseignait à son école et qui l'encourageait par rapport à son potentiel académique. Elle présente également des souvenirs positifs passés de ses collègues à la buanderie de l'Hôpital. Elle mentionne que « c'était comme une famille ». Madame a récemment rétabli les liens avec son ami Denis. Madame mentionne que malgré un historique d'abus financiers et de violence, celui-ci détient actuellement un rôle positif dans sa vie. Monsieur lui tient compagnie et lui prépare de la nourriture.
SYNTHÈSE ET ANALYSE
Problèmes : Madame verbalise la perception d'un écart considérable entre son fonctionnement social avant et après la période de consommation de stimulants. Elle relate des regrets par rapport à cette période et nomme souvent qu'elle « n'aurait pas dû prendre ça. » Une perte d'autonomie, des difficultés liées à l'état de santé, un isolement social et des symptômes anxieux découlent de cette période.
Forces : Madame a cognitivement intégré les conséquences négatives de la consommation de « crack » sur sa qualité de vie, facteur de protection d'éventuelles rechutes. Madame présente une résilience, une capacité à demander de l'aide et à utiliser les ressources de son milieu. Madame l e rapporte se sentir en sécurité à la Résidence but carme et être satisfaite du milieu de vie.
Ressources : S (infirmière de la Résidence) est souvent sollicitée par madame ne afin de rassurer et informer celle-ci par rapport à son état de santé. Madame contacte le CLSC lorsqu'elle en ressent le besoin. Daniel, homme de ménage, supporte également madame en exécutant un service d'entretien ménager et de lessive. Depuis peu, madame bénéficie de l'accompagnement bénévole de la part de l'organisme La Porte Jaune afin d'assurer les déplacements à la banque.
Facteurs de vulnérabilité : Isolement social et rupture de liens avec sa famille. Madame présente une difficulté à se mobiliser. Madame a, de plus, une perception négative et limitative de ses capacités et de son autonomie. L'usagère présente une difficulté à composer avec les situations incontrôlables. Un enjeu de dépendance se reflète dans les liens qu'entretient madame avec le réseau de la santé, ce qui affecte négativement sa capacité à prendre de l'initiative dans le but d'une amélioration de ses conditions de vie.
Risque suicidaire dépisté : Non
Madame verbalise des idéations suicidaires. Elle présente toutefois ne pas avoir de plan de passage à l'acte, ce qu'elle attribue à ses croyances religieuses. Elle rapporte la croyance que « le bon Dieu doit venir la prendre. »
OPINION PROFESSIONNELLE ET RECOMMANDATIONS
Nous estimons que le maintien à domicile est favorable et positif à la trajectoire de vie de madame.
Cela est attribuable à la satisfaction de madame en lien avec le milieu de vie, aux ressources à proximité et à une capacité à demander de l'aide. Nous estimons que le potentiel de rétablissement est favorable compte tenu de la présence d'un faible risque de rechute en lien avec la consommation de stimulants.
L'isolement social de madame, la dépendance au personnel du réseau et la faible capacité à se mobiliser nuisent aux capacité d'autonomie et de responsabilisation de madame.
Madame nécessite ainsi un besoin d'encadrement afin de renforcer une reprise de pouvoir en lien avec son état de santé et sa situation financière.
Plan :
- Maintenir le suivi psychosocial à domicile.
- Maintenir le suivi téléphonique hebdomadaire les lundis à 8h30.
- Réévaluer annuellement les besoins de l'usagère par le biais de l'OCCI.
- Mettre en place de nouveaux services au besoin.
- Suivi de l'état de santé fragile et des rendez-vous médicaux de madame.
- Maintenir les accompagnements aux rendez-vous médicaux.
- Maintenir le service d'accompagnement bénévole à la banque de la part de l'organisme La Porte Jaune.
Comments
Post a Comment